Prochainement

F
Cliquez pour voir la bande annonce
120 Battements par minute
France | 2017 | 02h23
Réalisation : Robin Campillo
Avec : Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz, Félix Maritaud, Médhi Touré Aloïse Sauvage, Simon Bourgade, Catherine Vinatier, Saadia Bentaieb, Ariel Borenstien, Théophile Ray, Simon Guélat, Jean-François Auguste, Coralie Russier
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Grand Prix, Festival de Cannes, 2017.

L’évocation des luttes contre le sida dans les années 90 par Robin Campillo bouleverse la croisette et nous a laissé en larmes. Un grand film sur la parole politique doublé d’une déchirante histoire d’amitié et d’amour. On tient peut-être déjà la palme.
Lire l'article

Jean-Baptiste Morain, Les Inrocks - Festival de Cannes

Sous ses airs naturalistes, le film est travaillé, en filigrane, par une structure narrative sophistiquée, qui va du général vers le particulier, de la collectivité vers l’individu, seul face à la mort (…) : "120 battements par minute" est l’un des plus beaux films de l’année.

Jean-Baptiste Morain, Les Inrocks

Ce film est une boîte : une utopie et une cellule, une machine qui serait capable d’émotion comme celles de la musique électronique. Il crée là tout un réseau de sens qui n’est jamais métaphorique, mais scénographique : un espace qui cherche à se laisser habiter par des figures qui doivent tout à la vitalité en mouvement des acteurs, et se laisser envahir par des forces extérieures à la limite du surnaturel.

Luc chessel, Libération

Davantage qu’il est un portrait de groupe ou d’un morceau d’histoire, le film fait la collection de ces gestes pour raconter ce que c’est de trouver un fil à quoi s’accrocher dans les remous d’une période dangereuse, dont on ne peut se sauver qu’à condition de réussir sa vie, fut-elle effroyablement brève. C’est-à-dire, aussi, réussir sa mort.

Jean-Philippe Tessé, Cahiers du cinéma

Cette libre association des énergies constitue le trait le plus immédiatement marquant de "120 battements par minute" : Campillo met en scène l’élaboration de la parole et de l’action d’un groupe militant avec une attention et une empathie qui n’empêchent pas la lucidité, voire l’ironie (toujours bienveillante).

Thomas Sotinel, Le Monde

La plupart des militants d'Act Up veulent avoir un "enterrement politique". Et tandis que sont dispersées des cendres dans une ultime action choc, on se dit que "120 battements par minute", malgré quelques regrettables excès ça et là, obéit à la magnifique nécessité de les recueillir.

Louise Dumas, Positif
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan
Devenir mécène, faire un don
Infos et formulaires ici
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 6€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€