Réalisation : Pablo Larrain
Avec : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
Festival Télérama - Avant-première
Alors, oui, Natalie Portman est Jackie Kennedy. Et désormais, Jackie Kennedy est Natalie Portman. C'est en cela que se mesure la réussite exceptionnelle du film, œuvre d'un cinéaste qui a donné il y a quelques semaines seulement, avec "Neruda", une autre preuve de ce qu'il est l'un des plus doués d'aujourd'hui.
Tout l'enjeu est là, ne pas devenir une potiche et rester jusqu'à sa mort, en 1994, non seulement comme la mémoire de celui qui fut assassiné à Dallas mais aussi comme le symbole d'une femme fascinante et singulière dans sa volonté d'exister en tant que telle.
Prenant le risque d’être considéré pour le meilleur comme une hagiographie, pour le pire comme un exercice formaliste, Jackie est infiniment mieux que cela : un film réflexif qui montre que le style est une affaire politique.
Dans l'oeil du cyclone, le point zéro d'un deuil, et d'un trauma historique majeur, se tient Natalie Portman, comme on ne l'a encore jamais vue. Magnétique, poignante, elle n'aborde jamais son personnage si familier, si célèbre, en imitatrice.
Pablo Larraín et Natalie Portman agencent toute cette matière, tous ces jeux de répétitions et de dédoublements, en une composition virtuose et vertigineuse.