Prochainement

F
Cliquez pour voir la bande annonce
L'Académie des Muses
Espagne | 2016 | 01h32
Réalisation : José Luis Guerin
Avec : Raffaele Pinto, Emanuela Forgetta, Rosa Delor Muns
L'amphithéâtre d'une université de Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses de l'Antiquité pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d'une académie des muses bel et bien incarnée. Projet utopique? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle, où le faux s'acoquine avec le vrai, où badinage amoureux et satire se conjuguent avec délice, sous les auspices de Dante, Lancelot et Guenièvre, Orphée et Eurydice.
Sélection officielle, Festival de locarno

L’Académie des Muses nous entraîne dans une ronde, à une époque où plus grand monde ne se soucie de la puissance des rondes.
José Luis Guerín nous emporte dans le flot des mots, ceux de la parole, qui coulent des bouches comme un courant. Des mots de toutes langues : Espagnol, Italien, Catalan, Sarde.
Au centre de la ronde, il y a le Professeur, philologue patenté. Coq dans sa classe, c’est lui qui lance la musique dont les femmes se saisissent. Car comme chez Cukor, ce sont elles qui mènent la danse. Elles impulsent le mouvement à travers la magie de leurs visages. Avec sa petite caméra, Guerín filme ces visages féminins en train de dire les mots, comme Cukor pouvait les filmer dans Women. Ils sont magnétiques, vibrants. Ils font naître le sens qui circule, tantôt protégés par les reflets des vitres, des pare brises sur lesquels glissent le reste du monde - la pluie, le vent dans les arbres - tantôt dans l’absolue nudité de la lumière. Armées de ces mots, elles se lancent dans la course folle de la poésie, du désir, de l’utopie amoureuse. Pour en traquer la vérité jusque dans les bergers sardes, jusqu’aux portes des enfers. Et de tragiquement s’incarner dans la réalité du doute.

Marie Pierre Brëtas, cinéaste
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan
Devenir mécène, faire un don
Infos et formulaires ici
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 6€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€