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Le Procès contre Mandela et les autres
France | 2018 | 01h43
Réalisation : Nicolas Champeaux, Gilles Porte
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.
Sélection "Séances spéciales" Festival de Cannes, 2018.


Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte. 1963, des militants de l’ANC en Afrique du Sud font le procès du racisme d’État.

Des témoignages sonores sur pellicule.
Afrique du Sud. 1960 et autour, la violence d’un racisme assumé, sur films d’archives, consume d’indignation. Lutter contre l’apartheid de quelle que manière que ce soit implique les plus hauts risques. La torture, la mort. En 1963, Nelson Mandela et d’autres acteurs de ce combat subissent un procès dit « de Rivonia », du nom de la ferme où ils ont été capturés. Militants de l’ANC, du Parti communiste, ces hommes projetés sous la lumière de l’accusation depuis une clandestinité précaire dressent au tribunal le procès de l’apartheid. Aucun ne prépare de ligne de défense susceptible de l’épargner. De ce moment historique d’ampleur internationale, une prise de son, mais pas une image. Nicolas Champeaux et Gilles Porte, disposant des archives sonores enfin reconstituées de manière audible, décident de créer la fameuse « image manquante ». Celle restituée en figures animées par le cinéaste Rithy Panh afin de ressusciter le génocide des Cambodgiens par les Khmers rouges. Trou noir. Écran noir pendant un temps pour le spectateur de ce procès reconstruit, invité à tendre l’oreille. Les accusés, leurs avocats, le procureur apparaîtront sous les traits texturés du dessinateur Oerd, qui les anime. Un travail de création assidu de réinvention de l’espace-temps d’une salle d’audience où résonnent des enjeux de haute volée, dépassant les protagonistes. Les accusés élevés par leur engagement. Le procureur Percy Yutar, emporté par un zèle carriériste et des convictions politiques en adéquation avec le pouvoir qu’il représente. Son fils en témoigne aujourd’hui, héritier de la blessure. Dans un film fondé sur ce trésor d’archives, pas un mot qui ne compte. Pas un silence sans contenu.
L’émotion emprunte une spirale temporelle entre les enregistrements que Nicolas Champeaux et Gilles Porte font écouter aux survivants et les paroles sensibles que ces derniers prononcent. Enfin. Certains ont disparu depuis la fin du tournage. L’exercice de l’hommage se passe de grandiloquence tant la droiture les tient. David Goldberg, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada reviennent sur leurs parcours de vie. On connaît l’issue du procès, les années d’incarcération, Robben Island où ils seront transférés sans même un adieu à leurs proches. Winnie Mandela, décédée entre-temps, Sylvia Neame, qui fut l’impossible fiancée perdue de Kathrada, rappellent que les accusés, leurs familles et camarades, souvent les mêmes, étaient des êtres de chair. L’histoire a retenu Nelson Mandela. Ils étaient plusieurs, et avec eux tout un peuple.

Dominique WIDEMANN, L'Humanité
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