Jouer pour le cinéma
L'atelier "Jouer pour le cinéma" invite les élèves à passer devant la caméra pour appréhender les spécificités du jeu au cinéma, par rapport aux éventuelles expériences déjà vécues en tant que comédien sur une scène de théâtre. Ces ateliers ont été organisés dans le cadre de la mise en place du Pacte d’avenir pour la Bretagne, avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la DSDEN. Cette mesure exceptionnelle était adressée aux collèges localisés sur les territoires du nord et centre-ouest Finistère identifiés par la DRAC.
VAnnée scolaire 2014/2015
Collège François Charles Plougasnou    
Collège Mescoat Landerneau   
Collège Mendès France Morlaix             
Ateliers encadrés par Olivier Broudeur, réalisateur, Martine Geffrault-Cadec, metteur en scène.
OBJECTIFS
Stimuler la créativité de l'élève en le mettant à l'épreuve par le biais d'un nouveau moyen d'expression : le jeu devant la caméra.
Le métier de comédien n'est pas facile : comment se fond-on dans la peau et dans la psyché d'un personnage afin de transmettre ses émotions ainsi que ses sensations au spectateur ? A l'aide d'intervenants professionnels les élèves ont été initiés au langage du comédien à travers différents exercices pratiques qui ont mis en jeu leur compétences dans le domaine de l'expression orale ainsi que corporelle. Ils ont été amenés aussi à se rapprocher d'un nouvel outil, la caméra, afin de filmer des séquences de jeu et restituer ainsi le travail mis en place au cours des séances. 
DÉROULEMENT
Introduction
Présentation des ateliers et introduction au jeu d'acteur au cinéma.
A travers un échange les élèves ont été amenés à réfléchir sur le rôle de l'acteur dans un film et à la différence entre le jeu d'acteur au cinéma et au théâtre. Un court voyage dans l'histoire de cinéma à travers des extraits a été proposé aux élèves pour mieux comprendre la façon dont le jeu d'acteur a évolué au cours du temps : de Chaplin au comédien dans le cinéma contemporain en passant par les grandes stars d'âge d'or d'Hollywood et la Nouvelle Vague. 
  • Le jeu d'acteur au cinéma
    Présentation des outils de médiation cinématographique : son, image/caméra. Comment ces outils influencent-ils le jeu de l’acteur par rapport au comédien de théâtre ?Introduction des notions de plan, de cadrage et des mouvements de caméra. Quel est le rapport aux déplacements, à la voix, aux intentions de jeu, aux autres acteurs ?  
    Travail sur le scénario. Comment on développe un scénario à partir d’un synopsis ? Choix d’un synopsis et écriture d’un court scénario. Travail sur les motivations internes et sur les besoins fondamentaux des personnages.Introduction au jeu : réflexion sur le placement de la caméra et sur l’utilisation de l’espace.
  • Le corps dans le jeu
    Mise en condition du corps. Exercices de respiration et de connaissance de son corps.Travail sur la voix. Travail sur les sensations et sur les interactions avec les autres acteurs et avec le public. Travail sur l’imaginaire : Comment construit-on un personnage ? Comment l’incarner ? A travers des exercices pratiques, les élèves ont été amenés à s’approprier des techniques de base de jeu et à interpréter différents rôles devant un public (la classe) en surmontant ainsi leur timidité et la peur du regard des autres.
  • Tournage
    Après avoir travaillé sur le jeu ainsi que sur l’écriture des scénarios pendant la première journée d’atelier, les élèves ont consacré la deuxième journée au tournage de séquences inspirés par les scénarios établis. Au vu du travail fait le jour précèdent, les élèves ont préparé des déguisements et des accessoires et ont fait des repérages des lieux de façon autonome pour préparer au mieux le tournage. Divisés en équipes les élèves ont assuré les rôles d’acteurs ainsi que les différentes tâches techniques du tournage : caméra, son, clap, annonce,script, etc.
  • RESTITUTION
    Des séances de restitution ont été organisées dans les trois établissements en présence des intervenants professionnels. Un montage de séquences tournées a été effectué par Olivier Broudeur. Les élèves ont eu donc la possibilité de visionner leurs courts métrages avec le recul du temps et d'analyser leur travail avec un regard critique grâce aussi aux échanges avec les intervenants. Les élèves ont aussi assisté à la projection du court métrage Dounouia, la vie d'Olivier Broudeur et d'Anthony Quéré. Ils ont ainsi eu la possibilité d'échanger avec le réalisateur autour des questions du tournage d'un vrai court métrage de cinéma ainsi que de son expérience de direction d'acteurs, en particulier de jeunes acteurs non professionnels comme c'était le cas pour le tournage de Dounouia, la vie. Cela a permis aux élèves de faire des liens avec le travail réalisé pendant les ateliers et d'avoir un regard critique sur leur propre expérience.
    Association Gros Plan 
    38, rue des Réguaires
    29000 Quimper 
    tél: 02 98 53 74 74 
    Nous contacter
    Plan d'accès

    Adhérer à Gros Plan
    Devenir mécène, faire un don
    Infos et formulaires ici
    NEWSLETTER
    s'inscrire



    KATORZA
    38, boulevard Dupleix 
    29000 Quimper 
    Plan d'accès

    Tarifs pour les adhérents Gros Plan
    Tarif réduit : 6€
    tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
    Tarif La Tête qui Tourne : 4€